Que pouvons-nous pour vous ?

Vous restructurer ?


C’est la démarche par laquelle une entreprise confrontée à des déséquilibres financiers et économiques est amenée à mettre en...

Lire la suite

Vous mettre à niveau ?


C’est un processus continu d’amélioration des performances d’une entreprise qui souhaite corriger ses faiblesses et renforcer ses...

Lire la suite

Vous accompagner à l’éligibilité ?


Le but de cet accompagnement est de faire une mise à niveau groupée ou d’apporter une assistance comptable ...

Lire la suite

Vous appuyer à l’exportation ?


Cet appui consiste à soutenir les entreprises du Programme de Restructuration et de Mise à Niveau ...

Lire la suite

Le BRMN sensibilise sur la mise à niveau spécifique

Le BRMN sensibilise sur la mise à niveau spécifique 

Une équipe du Bureau de restructuration et de mise à niveau (BRMN), conduite par son Directeur Général, Airy Lucius Tonato, a informé les mardi 9 et jeudi 11 octobre 2018, respectivement à Bohicon et à Parakou, les organisations patronales des associations des boulangers, restaurateurs, hôteliers et menuisiers sur la nécessité d'adhérer au Programme de Restructuration et de Mise à Niveau (PRMN-Bénin), et surtout de bénéficier de la mise à niveau spécifique.

 La mise à niveau spécifique est une déclinaison de la mise à niveau groupée. « Il s’agit de mettre à niveau une branche d’activité par des formations, des ateliers …pour que l’ensemble du secteur soit au courant des bonnes pratiques à la fois de production, d’hygiène et de gestion du domaine et prendre, de façon spécifique, au sein de cette grappe, des entreprises à potentiel disposant d’atouts pour aller plus loin en les appuyant individuellement ».

Airy Lucius Tonato a ainsi planté le décor en dévoilant l’objet de la descente de son équipe dans les départements du Zou et du Borgou, les mardi 9 et jeudi 11 octobre 2018. Réunis dans les salles de conférence des hôtels Paquita (à Bohicon) et Soleil d’Afrique (à Parakou), les membres des associations faîtières de boulangers, restaurateurs, hôteliers et menuisiers ont été entretenus sur le Programme de Restructuration et de Mise à Niveau (PRMN) et plus particulièrement sur la mise à niveau spécifique, une nouvelle approche du BRMN afin d’intervenir sur des grappes d’entreprises à potentiel de même secteur d’activité.

En effet, si dans un premier temps, ces promoteurs sont réunis, selon le secteur, pour suivre des formations sur les bonnes pratiques de production, d’hygiène et de gestion, ceux dont les entreprises seront identifiées comme à potentiel seront prises individuellement, dans un second temps, pour bénéficier des pratiques des formations qui leur sont données en groupe. Ainsi, leur mise à niveau spécifique est réalisée. Ces entreprises pourront ensuite intégrer le programme classique de restructuration et de mise à niveau en répondant plus correctement aux critères d’adhésion sur lesquels les promoteurs présents ont été aussi entretenus.

 Pour le Directeur Général du BRMN, le PRMN est une approche adaptée à nos entreprises. S’attaquer désormais (en plus de la mise à niveau classique) à des branches d'activités, en vue d'en améliorer les pratiques de production et de transformation, « est aujourd’hui une gageure » pour de meilleurs rendements aux produits compétitifs sur le marché, aux dires de M. Tonato.

 La mise à niveau spécifique a été une réussite à travers les formations et appuis donnés aux stylistes, pisciculteurs et autres entreprises évoluant dans l’agroalimentaire (karité, ananas et cajoux) de 2016 à 2018. C’était avec le Projet de Renforcement des Capacités Productives et Commerciales (PRCPC) conduit et piloté par le BRMN, en qualité de structure spécialisée dans la mise à niveau.

 Rappelons que les secteurs prioritaires qui seront prises en compte par rapport à cette nouvelle approche du Programme de Restructuration et de Mise à Niveau sont ceux de la boulangerie, l'hôtellerie-restauration, ébénisterie-menuiserie.

 Le BRMN est une structure sous tutelle du Ministère de l’Industrie et du Commerce.

 

   

Evénements à venir

Aucun événement

Recevez nos newsletters

{emailcloak=off}