Que pouvons-nous pour vous ?

Vous restructurer ?


C’est la démarche par laquelle une entreprise confrontée à des déséquilibres financiers et économiques est amenée à mettre en...

Lire la suite

Vous mettre à niveau ?


C’est un processus continu d’amélioration des performances d’une entreprise qui souhaite corriger ses faiblesses et renforcer ses...

Lire la suite

Vous accompagner à l’éligibilité ?


Le but de cet accompagnement est de faire une mise à niveau groupée ou d’apporter une assistance comptable ...

Lire la suite

Vous appuyer à l’exportation ?


Cet appui consiste à soutenir les entreprises du Programme de Restructuration et de Mise à Niveau ...

Lire la suite

La mise à niveau spécifique pour aider les secteurs d’activité

La mise à niveau spécifique pour aider les secteurs d’activité

Programme de Restructuration et de Mise à Niveau (PRMN) La mise à niveau spécifique pour aider les secteurs d’activité

 A l’instar des départements du Zou et du Borgou, le Bureau de Restructuration et de Mise à Niveau (BRMN) est allé vendredi 19 octobre dernier dans l’Ouémé sensibiliser des organisations patronales sur la mise à niveau spécifique. Pablita Cogue, chef Cellule administrative et des engagements (CAE) lève ici un coin de voile sur ce nouveau thème.

 L’Economiste : Depuis environ trois semaines, le Bureau de Restructuration et de Mise à Niveau (BRMN) a repris son bâton de pèlerin pour informer et sensibiliser les chefs d’entreprise sur la nécessité d’adhérer à son Programme. A ce propos d’ailleurs, nous avons constaté que le discours a comme changé, de même que la cible.

 Pablita Cogue : Initialement, depuis la mise en œuvre du Programme national de Restructuration et de Mise à Niveau (PRMN), nous avions travaillé sur toutes les entreprises agroalimentaires, celles qui sont dans le domaine du bois, les BTP et toutes celles des services liés à l’industrie.

Depuis 2016, nous avons commencé une expérience avec le Projet de Renforcement des Capacités Productives et Commerciales (PRCPC) qui donne de très bons résultats. C’est cela que nous voulons dupliquer sur le Programme national et qui explique ce que vous constatez au travers du discours et de la cible qui semblent avoir changé.

 Le thème de votre campagne de cette année tourne, en effet, autour de la mise à niveau spécifique. Qu’est-ce que c’est exactement ?

La mise à niveau spécifique consiste à identifier un certain nombre d’entreprises (à travers les chefs) évoluant dans un même secteur d’activité, à faire un quick diagnostic, à les former autour de solutions devant les aider à améliorer leur façon de produire, à identifier parmi elles celles qui ont des potentialités avérées et à descendre en leur sein pour mettre en pratique les notions apprises en salle. Evidemment, tant sur le plan de la formation groupée en salle que sur le plan de la pratique en entreprise, le BRMN commet des experts-métiers (consultants internationaux) en appui aux experts nationaux.

 Après le Borgou, le Zou, vous êtes maintenant dans l’Ouémé !

 L’étape de l’Ouémé-Plateau, à l’instar des autres départements que nous avons déjà parcourus, nous permet de répertorier ici aussi les boulangers, restaurateurs, hôteliers et menuisiers-ébénistes. Il s’agira ensuite de faire un tri de ceux qui peuvent participer au processus de la mise à niveau groupée, d’identifier leurs besoins, de les former et de leur donner l’appui qu’il faut.

Evénements à venir

Aucun événement

Recevez nos newsletters

{emailcloak=off}