Le PRMN expliqué pour la première fois à Savalou et Comè.

Le Bureau de Restructuration et de Mise à Niveau, structure sous tutelle du Ministère de l'Industrie et du Commerce a organisé, les mercredi 24 et vendredi 26 juillet 2019, respectivement à Savalou (dans le département des Collines)  et à Comè (dans le département du Mono) au profit des entreprises qui sont dans la transformation de nos matières premières et aussi des boulangeries, restaurants, menuiseries, ébénisteries et hôtelleries, deux ateliers de sensibilisation et de formation sur les mécanismes d’adhésion au PRMN.

Le PRMN est un programme qui permet aux entreprises d’améliorer leurs performances à travers une contribution plus élevée à la croissance du Produit Intérieur Brut (PIB), au développement des exportations et à la création d’emplois qualifiés. Dès l'ouverture de l'atelier à Savalou, le Directeur départemental de l'Industrie et du Commerce des Collines, a planté le décor. Rafiou Challa a invité les entrepreneurs de son département à intégrer dans leur esprit les opportunités qu’offre le Programme afin de ne pas en rester en rade et de se donner toutes les chances pour y adhérer.

En effet, grâce à ces ateliers, l’équipe du BRMN a porté, pour première fois, à la connaissance des participants des villes de Savalou et de Comè et leurs environs, les différents volets du PRMN et a ouvert une fenêtre sur la mise à niveau groupée et spécifique. Cette dernière consiste d'ailleurs à identifier les problèmes transversaux inhérents à un secteur d'activité, à identifier les acteurs, à les réunir pour les former en salle ; il s'agit ensuite d'identifier au sein de cette grappe, ceux qui présentent de grands potentiels pour les appuyer à l'intérieur de leur unité respective, aux dires de Pablita Cogue, Chargée de l'Administration et des engagements (CAE)  au BRMN. 

 Le PRMN est un programme financé par le gouvernement béninois et dont l’adhésion est volontaire. Il a été mis en place par l'UEMOA depuis 2008 et a connu une phase pilote. Depuis 2014, il est à sa phase nationale.