Le Brmn dans la dynamique de l’innovation avec les consultants et les chefs d’entreprise

Le Bureau de Restructuration et de Mise à Niveau (BRMN), a organisé hier, mercredi 11 septembre 2019, au Bénin Royal hôtel à Cotonou, un atelier de formation des consultants sur la nouvelle procédure de réalisation des diagnostics stratégiques d’une part et, un atelier d'échanges avec les consultants et les chefs d'entreprise sur les solutions intégrés pour une meilleure gestion de l'entreprise, d’autre part.

Le Bureau de Restructuration et de Mise à Niveau (BRMN) poursuit son combat pour le développement du tissu industriel national en insufflant une dynamique nouvelle à la consultance nationale. C’est dans ce sens que s’inscrivent les deux ateliers organisés hier au Bénin Royal Hôtel dans le cadre du Programme de restructuration et de mise à niveau (PRMN). A l’entame, le Directeur Général du BRMN explique : « Les consultants sont indispensables dans l'innovation des entreprises. Le PRMN dans sa phase 1 arrive à son terme en octobre 2019. Nous sommes en train d’en formuler la phase 2. Car, nous avons observé qu’après un certain nombre d’années de pratiques, il y a des améliorations que nous devons apporter à notre méthodologie d'intervention auprès des entreprises. L'un des volets de cette méthodologie, c'est la réalisation des diagnostics ». Pour Airy Lucius Tonato, c’est un devoir pour le BRMN de travailler sur l’innovation. Mieux, « une proposition pour faire la synthèse de vos rapports et de vos réflexions », a-t-il ajouté. Des difficultés surviendraient dans le compte rendu des activités en matière de synthèse. Et « c'est dans cet effort d’améliorer la synthèse que nous avons décidé qu'il faille revoir la méthodologie, aller à l'essentiel de manière à ce que le travail soit plus pratique aux entreprises et même aux consultants », avancera encore le Dr Airy Tonato. Aussi, invite-t-il les consultants à ne pas faire économie de leurs observations pour améliorer les propositions du BRMN. « Le Bureau se veut être un peu le réceptacle et le point de départ de ce qui va être une innovation au profit des entreprises » a détaillé M. Tonato.

En effet, Samira Chaabane, experte résidente du Brmn a présenté aux consultants nationaux la nouvelle procédure de réalisation des diagnostics stratégiques. Dans sa présentation, elle a insisté sur le travail de coordination des consultants. L’experte a aussi abordé avec les participants les facteurs clés de compétitivité des entreprises en

 rapport avec l’environnement des affaires, l’analyse de la fonction commerciale et du marketing, le diagnostic financier et comptable, lesquels constituent des volets importants, aux dires de Mme Chaabane.

Echanges entre le BRMN, les consultants et les chefs d'entreprises

Dans la même dynamique, le second atelier a eu pour mérite de réunir et consultants nationaux et chefs d’entreprises aux fins de leur présenter non seulement les ‘’solutions intégrées pour une meilleure gestion de l'entreprise’’ mais également de les amener à échanger sur les difficultés qui sont les leurs en matière de collaboration.

Profitant de la présentation dudit logiciel, l'expert Tunisien, Maher Bahri a montré et démontré combien cette solution peut aider les entreprises à exploiter leurs ressources intelligemment, surtout pour son caractère multifonctionnel.

Enfin, des doléances ont été formulées au cours des échanges entre consultants et chefs d'entreprises sous la supervision Miftaou Fatoké, membre du Comité de Pilotage National (CPN).

Le BRMN est une structure sous tutelle du Ministère de l’Industrie et du Commerce et est le bras opérationnel du Programme de Restructuration et de Mise à Niveau. Il a pour mission de relancer la production industrielle, la promotion de l'investissement et de l’innovation, la création d'emplois qualifiés, la promotion de nouvelles filières, l’amélioration de la compétitivité des industries. Les cibles sont les entreprises industrielles et les BTP et les services liés à industrie.