Le BRMN informe et sensibilise à l'adhésion les entrepreneurs de Porto-Novo et de Pobè

Le BRMN informe et sensibilise à l'adhésion les entrepreneurs de Porto-Novo et de Pobè

Le Bureau de restructuration et de mise à niveau (Brmn) a organisé à Porto-Novo le mardi 12 novembre 2019 à l'intention des entrepreneurs de l'Ouémé, un atelier d'informations et de sensibilisation des organisations patronales en vue d'amener leurs membres à adhérer au Programme de Restructuration et de Mise à Niveau (PRMN). 

Remplie des chefs d'entreprises industrielles, des boulangers et des menuisiers-ébénistes, la salle de conférence de l'hôtel Freedom Palace à Porto-Novo a vibré hier au son des appels du Bureau de Restructuration et de Mise à Niveau (BRMN), invitant l'assistance à adhérer au PRMN. Armand-Joël Gozo, chargé de communication, marketing et de renforcement des capacités du Bureau de restructuration et de mise à niveau (BRMN) est celui qui s'est chargé de présenter aux participants les opportunités contenues dans le Programme de Restructuration et de Mise à Niveau (PRMN) et piloté par le BRMN, structure sous tutelle du ministère de l'Industrie et du Commerce. En effet, en tant que bras opérationnel du PRMN, le Brmn accompagne les entreprises industrielles nationales à rattraper le gap de compétitivité qui les sépare des entreprises industrielles dont les produits parviennent sur nos marchés pour concurrencer les nôtres. Aux dires du communicateur,  le PRMN a été initié par l'Uemoa et a d'abord connu une phase d'apprentissage qui a duré de 2008 à 2014. De 2014 à 2019, le Bénin expérimente sa propre phase nationale, la première et s'apprête à lancer sa phase 2 nationale. 

Pour bénéficier du Programme, il faut, avant tout une adhésion volontaire, avoir  au moins deux ans d’existence. Le programme accorde aux entreprises adhérentes, une prime plafonnée à 150 millions repartie en investissements materiels (20% de la prime) et immatériel (80% de la prime) mais tout ceci à condition d'avoir réalisé le plan d'actions proposé par le cabinet de consultance qui aura diagnostiqué la quasi totalité des fonctions de l'entreprise. 

En effet, le Brmn est dans la démarche du faire faire. Ce dernier est assuré par les Bureaux d'Etudes (constitués de consultants nationaux et appuyés parfois par des internationaux) qui en même temps bénéficient de formations que le BRMN organise très souvent à leur intention afin de les mettre aussi à niveau. La méthodologie du BRMN se résume plus ou moins en cinq étapes d'intervention. Il s'agit du prédiagnostic, du diagnostic stratégique, du suivi-évaluation du plan d'actions, de la mission de contrôle et de vérification et du déblocage des primes. Par ailleurs et depuis quelques temps, le Bureau de restructuration et de mise à niveau (BRMN) a adopté une démarche méthodologique de mise à niveau groupée et spécifique qui consiste à identifier les problèmes transversaux communs à un secteur d'activités et à régler une fois pour toutes ses problèmes en formant en salle les acteurs dudit secteur  suivi d'appui en entreprise.

Le Prmn est une aide de l'État pour accompagner les entreprises industrielles et les booster.

gramme de Restructuration et de Mise à Niveau (PRMN). Il est doté d’un conseil d’administration qui joue en même temps le rôle d'organe d'orientation.